Uncategorized

Lumière sur IFPEN, membre du consortium Pouss@LYS

By juillet 26, 2019 No Comments

Cécile Barrère-Tricca, 48 ans, est ingénieure de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Toulouse, titulaire d’un DEA science des matériaux de l’Institut national polytechnique de Toulouse et docteur en chimie et physico-chimie des polymères de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6.

Elle intègre IFP Energies nouvelles en 1998 comme ingénieure de recherche au sein de la Direction Catalyse et Séparation. A partir de 2001, elle devient chef de projet dans le domaine du traitement de fumées et de gaz, puis en 2006 dans le domaine des biocarburants de 2e génération au sein de la Direction Conception-Modélisation-Procédés. En 2008, elle y est nommée chef du Département Process design, puis en 2010 chef du Département Génie chimique et Technologies. En 2014, elle est nommée directrice de la Direction Physique et Analyse. Depuis novembre 2017, elle est chef de l’établissement IFPEN-Lyon.

Présentez-nous IFP Energies Nouvelles

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action. IFPEN intervient dans quatre grands domaines : mobilité durable, énergies renouvelables, hydrocarbures responsables et climat & environnement. Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat ainsi que sur la création de richesse et d’emplois.

Quelles valeurs partagez-vous avec le consortium Pouss@LYS ? Et pourquoi avez-vous rejoint le consortium ?

Soutenir les entreprises innovantes (de la start-up à l’ETI) dans leur projets de R&D est l’une des missions d’IFPEN : nous y travaillons depuis 1989 et nous avons déjà accompagné 400 entreprises, pour plus de 1200 emplois créés. Chaque année, 300 entreprises sont rencontrées, 50 dossiers instruits pour 20 contrats d’accompagnement signés avec en moyenne 3 emplois créés par entreprise accompagnée.

1ier centre de recherche et innovation dans la Métropole de Lyon, IFPEN prend une part active au développement du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en favorisant sa compétitivité et son attractivité. Son engagement  en faveur de l’innovation et son soutien au tissu économique local s’illustrent notamment par sa participation active aux pôles de compétitivité Axelera et CARA ainsi qu’à la plateforme d’innovation collaborative Axel’One. La contribution d’IFPEN au développement de l’écosystème se traduit également par un partenariat scientifique avec la COMUE de Lyon.

Le consortium Pouss@Lys rassemble 26 membres et 16 partenaires autour d’une cause commune : faire de la Deep Tech une force de notre territoire ! Cela représente une belle opportunité pour IFPEN de valoriser des start-ups qu’elle accompagne mais également de détecter des pépites auxquelles elle pourra apporter son soutien… avec pour objectif commun de renforcer encore la dynamique de création de richesse et d’emplois sur le territoire.

Vous êtes apporteur de startups vers Pouss@LYS. Quelle est la plus-value pour vos startups ?Pourquoi incitez-vous vos startups à rejoindre le consortium Pouss@LYS ?

Cela permettra d’une part d’accompagner les start-ups Deep Tech que nous soutenons vers le Fonds French Tech Seed dont BPI France est opérateur et d’autre part de les mettre en relation avec un écosystème particulièrement dynamique au service de l’innovation (incubateurs publics et privés, opérateurs thématiques du territoire, fonds d’investissement…) !

Vous allez découvrir de nouvelles startups « émergentes ». Quelles opportunités de croissance proposez-vous aux startups du consortium ?

IFPEN propose aux entreprises innovantes d’accélérer leurs projets d’innovation et de créer de la valeur. Nous offrons 2 types de partenariats : R&D « Boost & Link » et R&D « Corporate ». Le premier, opérationnel depuis 30 ans, permet à la start-up d’accéder aux moyens et aux compétences IFPEN pour développer sa solution (R&D, juridique, brevets, études de marché, finance, business development). Le second, mis en place plus récemment, permet à la start-up de devenir partenaire stratégique d’IFPEN pour le co-développement de l’innovation. Dans ce cas, si cela est nécessaire au développement de la société, IFPEN peut même investir en capital.

IFPEN dispose d’un savoir-faire éprouvé sur l’ensemble de la chaine de valeur allant de la recherche fondamentale jusqu’à l’innovation ! Nos partenaires accèdent non seulement à nos moyens techniques et aux compétences de nos chercheurs dans plus de 50 métiers, mais aussi à tout notre écosystème et aux acteurs de notre réseau, académiques et industriels !

Leave a Reply