Uncategorized

Lumière sur CLARA, membre du consortium Pouss@LYS

By mai 13, 2019 No Comments

Olivier Exertier est diplômé de l’EHESP (Executive Health MBA), de l’EM LYON (Master Spécialisé), de l’Université Lyon 3 (Master recherche en Marketing) et de l’IEP de Grenoble. Avant de prendre ses fonctions au sein du Cancéropôle CLARA, Olivier Exertier a exercé durant plus de 15 ans des activités de conseil en management de l’innovation et a géré le secteur santé pour la société Algoé Consultants. Dans ce cadre, il a piloté des missions pour des centres et de réseaux de recherche (EPST, Pôles de compétitivité, Cancéropôles, …), des établissements de soins (CHU, CLCC, Cliniques…), des pouvoirs publics (Ministère de la recherche, Ministère de l’économie, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole…) et des industriels de la santé (Sanofi, Institut Mérieux, Pierre Fabre…)

Présentez-nous le CLARA

Le CLARA, un animateur de la filière oncologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes Depuis 2003, le CLARA fédère les acteurs académiques, cliniques et industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au service d’une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le Cancer dans un double objectif : le transfert rapide des découvertes vers les patients et la valorisation économique de la recherche sur le cancer.

Le CLARA soutient des projets d’innovation sociale, les innovations biomédicales et les innovations en technologies pour la santé. Le CLARA s’engage auprès de l’ensemble des acteurs du réseau pour favoriser leur décloisonnement et les collaborations. Ainsi, il accompagne les projets de recherche par le biais d’offres de services structurées et élaborées en adéquation avec leurs besoins.

En savoir plus : www.canceropole-clara.com 

Quelles valeurs partagez-vous avec le consortium Pouss@LYS ?

Nous avons rejoint le consortium Pouss@LYS pour accélérer la détection, la maturation et le développement de sociétés DeepTech. Ce rapprochement s’est mis en place d’autant plus naturellement que le CLARA avait déjà des partenariats bilatéraux avec certains membres du consortium. Nous avons une culture du travail en réseau au sein de l’écosystème santé-innovation du territoire. Nous apportons à Pouss@LYS notre réseau, notre vision et notre expertise dans l’oncologie et, plus largement, dans la santé.

Pourquoi incitez-vous vos startups à rejoindre le consortium Pouss@LYS ?

Une des spécificités du Cancéropôle CLARA est la valorisation économique de la recherche en oncologie. A cet effet, le CLARA a mis en place en 2005 le programme Preuve du Concept CLARA, doté de près d’un million d’euros chaque année, pour soutenir l’étape risquée de la « preuve de concept ». Depuis 2005, sur les 34 entreprises accompagnées par le programme Preuve du Concept CLARA, deux tiers d’entre-elles étaient des startups DeepTech santé. Notre participation au consortium Pouss@LYS permet à nos startups de bénéficier d’offres d’accompagnement complémentaires aux nôtres, d’expertises et surtout de favoriser l’accès à des financements d’amorçage pour les startups labellisées French Tech Seed.

Quelles opportunités de croissance proposez-vous aux startups « émergentes » ?

Aujourd’hui le CLARA propose une offre complète pour soutenir l’émergence de technologies innovantes, sensibiliser les startuppers au transfert industriel, catalyser les collaborations public-privé, financer les projets de preuve de concept et identifier des relais financiers et des opportunités de collaborations industrielles pour la poursuite du développement des technologies. Nous sommes ravis de pouvoir proposer cet accompagnement aux startups du consortium Pouss@LYS.

Leave a Reply