Uncategorized

Lumière sur Beelys, membre du consortium Pouss@LYS

By mai 3, 2019 No Comments
Alain Asquin, Directeur de l’Entrepreneuriat de la Fondation pour l’Université de Lyon, pilote BEELYS, un des 26 membres du consortium Pouss@LYS

Alain Asquin est Directeur de l’Entrepreneuriat de la Fondation pour l’Université de Lyon, il pilote BEELYS le pôle entrepreneuriat dédié aux étudiants et jeunes diplômés et Lyon Start-Up, le programme d’accompagnement gratuit et ouvert à tous.

Présentez-nous Beelys

Beelys intervient depuis la sensibilisation jusqu’à l’accompagnement à la création et au développement commercial. Chaque année 120 projets sont pris en charge dans l’incubateur ce qui conduit à 60 créations et 15 créations supplémentaires en comptant JEA, le programme de préparation à l’accélération. Beelys est à l’initiative du Hublo Festival, Festival des jeunes entrepreneurs.

Quelles valeurs partagez-vous avec le consortium ?

Notre mission est de détecter les jeunes talents entrepreneuriaux. Nous les accompagnons avec le meilleur niveau de service possible alors même qu’ils ne sont pas encore dans les radars des structures d’accompagnement conventionnelles. Nous partageons des valeurs d’engagement à servir l’intérêt des porteurs de projet en étant étroitement connectés aux meilleurs acteurs du territoire. Nous voulons aller au bout de nos accompagnements, et que pour les projets high tech/deep tech le financement du pré amorçage était une phase jusque-là mal couverte.

Pourquoi incitez-vous vos startups à rejoindre le consortium Pouss@LYS ?

La mise en place d’un protocole concerté d’évaluation au sein du consortium Pouss@LYS nous permet de mieux structurer le processus de préparation de nos startups. Pour cela, nous avons réuni des incubateurs d’écoles et d’universités autour de Beelys pour optimiser cette préparation et définir une stratégie de levée de fonds. L’évaluation par le consortium Pouss@LYS est une expérience forte pour les porteurs de projet. Au-delà de la décision qui sera rendue, ils sont identifiés par les acteurs majeurs de l’entrepreneuriat du territoire.

Quelles opportunités de croissance proposez-vous aux startups « émergentes » ?

Beelys est la partie émergée d’un potentiel de ressources et d’expertises incomparable avec l’Université de Lyon. Nous pouvons mobiliser des spécialistes sur les sujets les plus pointus dans l’ensemble des universités et des écoles et nous pouvons connecter les porteurs de projet avec des plateformes technologiques. Par ailleurs, nous travaillons depuis des années avec de nombreux partenaires qui nous font confiance et proposent d’être des terrains d’expérimentation ou des adopteurs précoces.

Leave a Reply