Uncategorized

Interview de Popotte Duck, labellisée French Tech Seed

By octobre 14, 2019 décembre 3rd, 2019 No Comments

La startup Popotte Duck décroche le Label French Tech Seed suite au comité Pouss@LYS qui s’est déroulé en septembre 2019. Afin de mieux connaître cette nouvelle entreprise du territoire Lyon Saint-Etienne, nous avons rencontré Alexia Desporte Richard, CEO et Co-fondatrice de La Fabrique à Popotte récemment renommée comme Popotte Duck.

Alexia bonjour, pourriez-vous présenter Popotte Duck ?
Popotte Duck c’est le super-héros du frigo. C’est le seul cooking assistant 3.0 qui minimise la charge mentale et le gaspillage alimentaire du cuisinier du quotidien en optimisant le frigo, les restes et les repas. Grâce à Popotte Duck, le cuisinier prend du plaisir à cuisiner au quotidien tout en finissant par économiser jusqu’à 1000€ par an. 

En discutant avec Popotte Duck :

  • Je crée des rappels sur les ingrédients frais à consommer et les listes de courses sur-mesure à acheter
  • J’invente des recettes sur-mesure utilisant les ingrédients frais ou restes à disposition tout en tenant compte des préférences, des saisons et des contraintes 
  • Je propose une réalisation facilitée des recettes avec la gestion des minuteurs
  • Je planifie les repas

Dans quelle mesure pouvons-nous qualifier Popotte Duck de startup DeepTech ? 
Popotte Duck dispose d’une intelligence artificielle unique qui permet d’être un véritable assistant de cuisine. Il combine 3 technologies d’intelligence artificielle pour pouvoir proposer une innovation de rupture, à savoir rompre avec la linéarité des recettes proposées en modélisant la création et la réalisation d’une recette par un modèle algorithmique complexe. Cette combinaison inédite constitue une réponse solide et durable à la problématique du manger mieux et du gaspillage alimentaire. 

Qu’attendez-vous du label French Tech Seed ?
Ce label permettra à Popotte Duck d’être reconnu comme un acteur important de la Deep Tech en région AURA et au niveau national. C’est une belle récompense que de pouvoir faire rayonner le savoir-faire français en matière de cuisine au travers d’une technologie Deep Tech labellisée. De plus, cela sera un véritable soutien financier qui permettra de contribuer au développement de l’entreprise. 

Quels sont les prochains steps de développement de Popotte Duck ?
Notre prochain step important est celui de pouvoir sortir nos produits industrialisés. Nous devons honorer les premières commandes réalisées ainsi que toutes celles à venir… Nous travaillons déjà sur la deuxième version de notre IA en partenariat avec le laboratoire LIRIS. Enfin, nous souhaitons rapidement nous déployer au niveau national puis international. 


Leave a Reply