Uncategorized

Interview de POLYVALAN, labellisée French Tech Seed

By septembre 26, 2019 No Comments

La startup POLYVALAN décroche le Label French Tech Seed suite au comité Pouss@LYS qui s’est déroulé en septembre 2019. Afin de mieux connaître cette nouvelle entreprise du territoire Lyon Saint-Etienne, nous avons rencontré Christan Chapelle, Co-founder de Polyvalan

Christian bonjour, pourriez-vous présenter Polyvalan ?
La conception rationnelle de nouveaux médicaments est aujourd’hui fortement limitée en raison de verrous technologiques qui rendent difficile une de ses étapes clés : la compréhension pleine et entière de la cible thérapeutique visée. POLYVALAN conçoit, développe et commercialise des solutions à forte valeur ajoutée pour lever ces verrous et permettre l’exploration de l’intégralité des cibles thérapeutiques connues, alors qu’aujourd’hui seuls 3% disposent d’un médicament approuvé

Dans quelle mesure pouvons-nous qualifier Polyvalan de startup DeepTech ? 
Notre solution brevetée, appelée Xo4, est un additif de synthèse unique et polyvalent qui permet de déchiffrer les cibles thérapeutiques : les protéines. Son utilisation va conduire à l’émergence de ruptures technologiques dans le domaine des biotechnologies. Elle octroie à ses utilisateurs des gains :
– de productivité : +50% en moyenne,
– de temps,
– et de coût, potentiellement inestimable si seul Xo4 conduit au succès.  

Qu’attendez-vous du label French Tech Seed ?
Avec la création de POLYVALAN, nous nous sommes engagés dans une démarche entrepreneuriale sur le long terme et avons pour but de créer une société pérenne et indépendante, portée par l’innovation. Notre objectif est de créer de la valeur et des emplois sur notre territoire et de contribuer aux ruptures technologiques attendues dans les prochaines années dans ce domaine des Deep Techs. Le label French Tech Seed nous donne accès au fond d’investissement géré par la BPI et va, par conséquent, accélérer le développement de nos projets d’innovations technologiques.

Quels sont les prochains steps de développement de Polyvalan ?
Grâce à nos ventes, nous disposons déjà d’une source de revenus qui nous permet d’assumer nos dépenses et, par un décollage plus progressif, de rendre le business de POLYVALAN « scalable », qui est toujours une étape périlleuse. Nous devons maintenant continuer à innover si nous voulons atteindre notre objectif et imposer nos produits comme « produit de référence » sur le marché mondial de la bio-cristallographie. L’enjeu pour POLYVALAN est désormais d’étoffer sa stratégie de personnalisation de la relation client en améliorant et complétant notre gamme de produits.


Leave a Reply