Uncategorized

Interview de Mon Petit Placement, labellisée French Tech Seed

By avril 3, 2020 No Comments

La startup Mon Petit Placement accompagnée par HUB612 décroche le Label French Tech Seed.
Afin de mieux connaître cette nouvelle entreprise du territoire Lyon Saint-Etienne, nous avons rencontré Thomas Perret Fondateur de Mon Petit Placement

Thomas bonjour, pourriez-vous présenter Mon Petit Placement ?
Mon Petit Placement est une plateforme visant à démocratiser l’investissement grâce à un parcours simple et ludique, un accompagnement personnalisé et un modèle économique innovant. Le tout en donnant accès à des produits financiers aujourd’hui réservé aux investisseurs avec un patrimoine important. 

Dans quelle mesure la Tech est une pierre angulaire de votre projet ? 
La tech est une pierre angulaire de Mon Petit Placement pour plusieurs aspects :

– offrir la possibilité à nos utilisateurs d’investir en 5 minutes depuis leur canapé un dimanche matin. Cela signifie que l’ensemble des processus bancaires classiques ont pu être automatisés grâce à la tech.

– nous permettre de casser la barrière de la confiance des clients envers les Fintechs qui est un frein très important pour investir via une plateforme en ligne. A titre d’exemple la tech va nous permettre d’expliquer le fonctionnement de nos algorithmes pour rassurer l’utilisateur, de générer massivement des vidéos de nos conseillers humains afin de rassurer l’investisseur en recherche de proximité malgré la barrière numérique et de proposer un accompagnement pédagogique sur mesure pour l’ensemble des investisseurs.

– nous offrir la possibilité de créer de nouvelles barrières à l’entrée pour nos concurrents, à travers les dépôts de brevets prévus

Qu’attendez-vous du label French Tech Seed ?
Nous attendons du Label qu’il nous fasse à la fois rentrer dans une communauté de startups deeptech mais aussi qu’il nous permette d’être reconnu comme tel et ainsi favoriser notre développement dans cette voie. Nous espérons également qu’il attestera de l’impact que Mon Petit Placement joue dans l’univers de la recherche scientifique.

A quel point, selon vous, ce dispositif peut-il bousculer l’ordre établi d’une levée de fonds earlystage ?
Ce dispositif a, pour Mon Petit Placement, complètement changé le cours de notre levée de fonds. En effet, cela nous permet d’augmenter de 50% le montant total de notre tour de table existant via les obligations convertibles d’un coté mais aussi via le levier que nous permettent d’activer ces obligations convertibles vis à vis de BPI et des banques.

Quels sont les prochains steps de développement de MPP ?
Les prochaines étapes pour nous sont les suivantes :

– continuer de développer notre activité sur notre plateforme Mon Petit Placement qui vise le segment des 25-40 ans via une stratégie d’acquisition en direct (BtoC)

– développer notre stratégie d’acquisition avec des partenaires bancaires (BtoBtoC)

– lancement de notre seconde plateforme : Ma P’tite Tirelire qui vise à démocratiser l’investissement pour les mineurs. 

Leave a Reply