Uncategorized

Interview de Mob Energy, labellisée French Tech Seed

By avril 2, 2020 No Comments
La startup Mob Energy décroche le Label French Tech Seed.
Afin de mieux connaître cette nouvelle entreprise du territoire Lyon Saint-Etienne, nous avons rencontré Salim EL HOUAT, Cofondateur & CEO de Mob Energy

La startup Mob Energy accompagnée par INSAVALOR décroche le Label French Tech Seed.
Afin de mieux connaître cette nouvelle entreprise du territoire Lyon Saint-Etienne, nous avons rencontré Salim EL HOUAT, Cofondateur & CEO de Mob Energy

Salim bonjour, pourriez-vous présenter Mob Energy?
Mob-Energy est une société lyonnaise qui développe des robots chargeurs de véhicules électriques. La mission de Mob-Energy est d’accélérer l’adoption de la voiture électrique par le grand public en attaquant un frein majeur : celui de la recharge.
Nous développons des solutions robotisées clés-en-main, simples et rapides à déployer pour tous les parkings urbains. L’entreprise a été créée fin 2018, sur la base de travaux réalisés à l’INSA Lyon. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 9, avec des ingénieurs et docteurs et une petite équipe marketing.

Dans quelle mesure la Tech est une pierre angulaire de votre projet ? 
La proposition de valeur de la société repose sur une solution couplant trois volets technologiques importants : la robotique, l’électronique de puissance et l’ordonnancement (capacité de prioriser une commande par rapport à d’autres). La valeur ajoutée de Mob-Energy n’est pas de réinventer ces briques là, mais de réussir à les fusionner et à les intégrer dans un système complet fiable, robuste et sûr. Nous avons aussi quelques verrous importants qui nécessitent de travailler avec des spécialistes des domaines rattachés, raison pour laquelle nous travaillons avec plusieurs laboratoires de recherches.

Qu’attendez-vous du label French Tech Seed ?
Le label FTS permet de débloquer des dispositifs financiers visant à amplifier des tours de tables et de soutenir la R&D de projets encore en phase de développement. Le label permet aussi une reconnaissance du projet d’entreprise, très importante pour la motivation et l’encouragement de l’équipe. Le prisme technologique du label permet notamment de crédibiliser le projet auprès de partenaires, clients et investisseurs.

A quel point, selon vous, ce dispositif peut-il bousculer l’ordre établi d’une levée de fond earlystage ?
Ce dispositif constitue un élément fort dans les plans de financement des startups en amorçage. Il peut rassurer les VCs déjà présents au tour de table et amplifier le montant de la levée avec les OC associés au label.

Quels sont les prochains steps de développement de Mob Energy?
Nous allons finaliser le développement de notre premier robot, Charles, et réaliser nos premières expérimentations sur site. L’objectif est de pouvoir certifier et démarrer la commercialisation des produits dès l’année 2021.

Leave a Reply